Comment Accrocher votre Tenture ? Les différentes méthodes.

comment accrocher une tenture murale

Comment Accrocher votre Tenture Facilement ?

( Les différentes méthodes )

Vous souhaitez changer la déco de votre intérieur en installant une tenture murale? Peut-être dissimuler un mur abîmer ou simplement rajouter une note de couleur à une pièce qui peut sembler trop banale ?

Du coups comment faire pour installer votre tenture favorite selon l’endroit qui pourra la mettre la plus en valeur et donner plus de vie à votre espace ?

Ce sujet nous passionne et nous allons vous détailler plusieurs solutions pour vous guider dans votre choix.

Dans cet article, vous découvrirez:

  • Comment l’installer sans clous pour ne pas abîmer votre mur
  • Faire une installation éphémère pour adapter l’apparence de votre espace à votre humeur
  • – Avoir d’autres idées auxquelles vous n’auriez pas pensé et avoir encore plus de possibilités pour égayer votre espace cocooning.

A la fin, vous prendrez conscience que ce n’est pas une simple tapisserie murale et que vous aurez un choix des possibles bien plus important ce qui vous guidera dans l’acquisition de votre future tenture.

Alors découvrons tout cela sans plus attendre !

 

Comment poser votre tenture pour créer une ambiance idéale ?

Tout d’abord, pensez à bien réfléchir à la pose de votre tapisserie car contrairement à d’autres décorations murales, la tenture va pouvoir s’adapter partout, donc la question qui se pose est, quelle ambiance recherchez vous pour votre espace ? Ensuite viendra l’endroit idéal pour la poser.

Nous détaillons ici quelques unes des façons que vous avez de pouvoir l’installer le mieux possible.

 

Fixation à l’aide de clous et de punaises, la méthode la plus simple.

C’est ici sans doute la méthode la plus simple, bien que cela requiert de laissé un trou dans le mur donc pas forcément l’idéal si vous êtes locataire de votre logement. 2 solutions s’offre à vous, à l’aide de clous ou bien de punaises bien que celles-ci sont moins solide certes, mais plus facile à enlever si vous souhaiter changer de tenture et vous recréer une ambiance.

Allons-y, pour ceci un petit illustré très simple de ce dont vous avez besoin:

accrocher tenture murale clou punaise

 

Il vous suffit ici de fixer chaque extrémité de votre tenture murale. Pour éviter que les milieux de la tapisserie se détendent, pensez à rajouter des attaches sur le long du côté.

Autre conseil: Vous pouvez rajouter un panneau en plastique ou en bois au dos de la partie supérieure de la tenture pour qu’il ne se gondole pas et reste donc rigide.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à admirer le résultat de votre travail et pourquoi pas, par exemple, compléter le tout avec quelques accessoires pour personnaliser le décor comme des photos de familles à l’aide de pinces et d’une ficelle ou même y placer quelques guirlandes pour la mettre encore plus en valeur.

Accrocher une tenture murale au mur
Accrocher une tenture murale au mur

 

Fixation sur une tringle à rideaux

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle vous évite de trouer votre mur et vous ouvre la voie à d’autres emplacement qui pourraient compléter votre déco. Elle peut être aussi idéale si vous compter utiliser votre tenture pour séparer une pièce ou cacher un coin où s’entassent des objets qui gâchent le côté esthétique de la pièce.

En outre, il faut préciser que ce type d’installation permet un espace entre le tissu et le mur, ce qui permet de protéger votre accessoire décoratif de l’humidité venant du mur.

Pour cette réalisation simple, vous aurez besoin de ceci :

assurez-vous d’acheter les bandes de commande assez grand pour deux crochets parce que vous devez prendre deux des petits velcro et les coller ensemble. L’un ira sur le mur l’autre ira sur le dos de votre crochet, ça devrait tenir assez bien, vous pouvez en mettre en place trois ou même quatre pour le rendre encore plus fort.

Il ne vous restera plus ensuite qu’à accrocher le tout au plafond avec votre tringle à rideaux, vous pouvez en coller jusqu’à 6 pour renforcer la tout car votre tenture peu être assez lourde et pourvoir profiter d’une touche ethnique et colorée dans toute votre pièce.

Petit conseil : Vous pouvez aussi opter pour une méthode encore plus simple qui consiste à prendre une tenture déjà confectionnée comme rideaux dans nos ateliers vous permettant d’avoir un rendu final impeccable et sans crochets qui dépassent.

> DECOUVRIR LA COLLECTION DES TENTURES RIDEAUX

NB: Si ces solutions vous posent problèmes car pour percer un mur, il peut parfois être assez difficile lorsque celui-ci est très dur, nous vous avons consacré un article sur comment accrocher votre tenture sur un mur en béton.

 

Comment accrocher une tenture sans faire de trous ?

Nous avons vu jusque là, deux manières de pouvoir installer votre tenture à l’aide de clous ou bien d’avoir à installer des accroches pour les rideaux, mais comment faire lorsque l’on ne souhaite pas abimer un mur ou laisser de traces ?

 Nous vous détaillons ici plusieurs solutions pour vous aider à fixer simplement sans dégrader quoi que ce soit.

 

Fixation à l’aide d’adhésifs Velcro

Nous avons vu jusque là, deux manières de pouvoir installer votre tenture à l’aide de clous ou bien d’avoir à installer des accroches pour les rideaux, mais comment faire lorsque l’on ne souhaite pas abimer un mur ou laisser de traces ?

 Nous vous détaillons ici plusieurs solutions pour vous aider à fixer simplement sans dégrader quoi que ce soit.

Accrocher tenture murale avec des languettes

Ici, vous aurez donc besoin que de quelques bandes ainsi que des pinces à linge et le tour est joué.

Pour cela, commencez par découper les fixateurs pour avoir une largeur similaire aux accroches à linge. Puis mettez chaque bande sur un côté de chaque pinces. Vous n’avez maintenant plus qu’à fixer les épingles sur le mur grâce à l’autre extrémité de l’adhésif et pincer les extrémité de votre tenture murale pour enfin contempler le résultat.

 

Par ailleurs, si vous avez du velcro à la maison, il est également possible de l’utiliser pour installer votre tissu. Ce serait d’ailleurs la meilleure méthode si vous souhaitez fixer l’accessoire au plafond. De plus, si vous souhaitez laver votre tenture, il vous suffit de décoller l’autre extrémité de la bande et vous pourrez ainsi la nettoyer sans craindre d’abîmer le Velcro.

 

Fixation à l’aide d’aimants puissants

Une solution méconnue mais pourtant extrêmement pratique. Vous pourrez accrocher la tenture le plus simplement du monde et changer d’avis d’un claquement de doigt. Mais pour cela, pas question de prendre vos simple aimants de frigo.

Connaissez vous les aimants en néodymes ? Ce sont les aimants les plus puissants que vous pourrez vous procurer. Et c’est ce que nous utilisons pour accrocher les tentures et prendre nos photos, de plus, ils sont très facile à trouver en ligne et ne coûtent presque rien.

Disponible ici

Donc si vous avez une structure en métal comme des étagères tout autre, pourquoi vous en priver ? Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour déterminer provisoirement votre emplacement avant de le rendre définitif si vous le désirer.

Ne vous fier par à leur taille, le fait qu’ils soient aussi puissant vous permettra d’avoir des éléments de fixation quasiment invisible.

 

Utilisez votre tenture comme simple élément de décoration

Vous avez vu ici comment installer votre tenture à la verticale contre un mur ou en rideau, mais selon vos envies, vous pourrez aussi laisser libre court à votre imagination car la tenture n’est pas simplement un élément de décoration mural mais peut aussi être utiliser de multiples façons, en voici quelques unes:

  • Comme dessus de canapé pour redonner un coups de jeune à celui-ci
  • Comme tapis pour faire du Yoga par exemple
  • Comme drap de lit. Vous en avez de grande taille qui s’adapteront aux lits les plus grands
  • Comme nappe de table originale
  • Etc… Votre imagination est votre seule limite

Et pourquoi pas sur le plafond ? Nous vous avons consacré un article entier sur la meilleure façon de la faire tenir ainsi. Vous pouvez retrouver cet article ici: Comment poser ma tenture au plafond.

 

Vous voilà maintenant paré pour trouver la meilleure façon de mettre en valeur votre tenture !

Vous l’aurez compris, il s’agit donc de bien plus qu’un simple élément de décoration mural. Votre tenture, selon la manière dont vous aurez opté pour l’installer, pourra changer complètement l’apparence de votre espace et vous créer une déco qui collera au plus proche de votre style, que vous soyez plutôt bohème ou hippie.

Avec en tête, toutes ces façons de pouvoir installer votre tenture murale, vous êtes désormais devenu expert pour imaginer le meilleur emplacement pour mettre en valeur votre future du mieux possible.

Prenez le temps pour choisir la votre et imaginez comment vous pourrez profiter pleinement de votre future tenture pour vous créer un espace bien à vous.

C’est avec cette vision que nous vous proposons une large gamme qui pourra exactement collée à votre goût et à votre style.

Découvrez dès maintenant celle qui fera d’une simple déco, VOTRE déco en cliquant sur l’image en dessous.

 

tenture murale collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *